Charger plus de résultats
Comment le rhum est fabriqué ?
Le broyage : à l’origine, pour extraire la matière première de la canne à sucre, il fallait la broyer. On obtenait alors un jus, appelé Vesou. Aujourd’hui, cette méthode n’est plus utilisée que dans le cas des rhums dits agricoles. Les rhums traditionnels, quant à eux, sont fabriqués à partir d’un liquide visqueux, obtenu lors du raffinage du sucre : la mélasse.
La fermentation : le moût, c’est-à-dire le Vesou ou la mélasse diluée avec de l’eau, est transformé en alcool à l’aide de levures. Il devient alors ce que l’on appelle un vin de canne. Cette étape est fondamentale dans le processus de production car c’est elle qui donnera au rhum ses caractéristiques phares, son identité.
La distillation : vient ensuite l’étape de la distillation. Ce procédé consiste à chauffer le liquide dans une cuve ou un alambic, pour séparer les différentes substances qu’il contient. Le rhum qui en résulte présente généralement un haut degré d’alcool, qui sera ensuite coupé à l’eau.
Le vieillissement : enfin, certains rhums peuvent également être vieillis. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, elle permet de créer des rhums de haute gamme, parfaits pour la dégustation.