Description
Distillerie Kilchoman
Le propriétaire de la distillerie, Anthony Wills rêvait depuis 2001 de créer une nouvelle distillerie sur l’Ile d’Islay. Après quelques déboires d’ordre financier, la distillerie vit enfin le jour en 2004 et la production devait démarrer en 2005.Première distillerie à avoir été construite depuis plus d’un siècle sur l’île d’Islay, Kilchoman célébra en septembre 2009 les 3 ans de sa majorité, nécessaires à son « new spirit » pour obtenir l’appellation single malt.
Construite sur le modèle d’une « ferme-distillerie », Kilchoman met un point d’honneur à distiller son new spirit à partir d’orge cultivée sur ses terres. Quelques 100 tonnes sont ainsi récoltées et maltées à la distillerie assurant 30% de ses besoins. Le reste provient de la malterie de Port Ellen. Son premier fût de new make spirit a été rempli en décembre 2005.
La distillerie Kilchoman se situe près d’un village du même nom, et l’endroit serait celui où le premier whisky écossais a été distillé, après que la technique de fabrication ait été importée d’Irlande.
La distillerie est une des très rares à posséder la chaîne de fabrication complète, depuis le maltage jusqu’à la mise en bouteille.