Mezan Diamond Guyana Port Mourant 2005

Mezan Guyana Diamond Port Mourant 2005 est un rhum traditionnel authentique, fidèle aux traditions de l’ancienne Guyane britannique. Ce millésime soigneusement choisi par le maître de chai de la marque a été distillé dans un alambic en bois double Port Mourant qui se trouve aujourd’hui dans la distillerie Diamond, sur la rive du fleuve Demerara. Il en résulte un rhum complexe typique des anciennes influences anglaises, avec l’accent particulier de sa région.

Catégories : , , , , , UGS : 309075

Description

Distillerie Diamond

Mezan est une marque de rhum qui s’est spécialisée dans la recherche et la commercialisation de millésimes issus de distilleries des Caraïbes qui proposent des arômes authentiques et caractéristiques de chaque région d’implantation. Mezan se veut être le promoteur du « untouched rum » : littéralement, le rhum préservé. Par exemple, tous les rhums sont conditionnés sans ajout de sucre ni de colorant. Le maître de chai de la marque, qui voyage sans cesse à la recherche de véritables trésors, approchent des distilleries historiques. Il puise également ses rhums dans l’héritage de certaines d’entre elles qui n’existent plus aujourd’hui (Caroni par exemple).
En dehors du Mezan XO Jamaica, chaque bouteille de la gamme est issue d’une seule distillerie, obtenue à partir d’une seule année de récolte, c’est-à-dire un millésime. Lorsqu’un rhum est jugé suffisamment mature, on procède à son conditionnement. Une légère filtration est alors effectuée. L’objectif du maître rhumier est de valoriser le savoir-faire unique de ces producteurs.

Conseils de dégustation / Cocktail

Informations complémentaires

Pays

Autres pays, Guyane Anglaise

Type

Rhum Traditionnel

Couleur de la robe

La robe de Mezan Guyana Diamond Port Mourant 2005 est paille très claire.

Nez

Au nez, il est peu marqué par le bois, ce qui est cohérent avec sa couleur pâle. Il offre d’entrée des arômes empyreumatiques ainsi qu’une impression générale assez gourmande ; il a un côté beurré et légèrement iodé.

Bouche

En bouche, l’attaque est souple et on retrouve ce côté empyreumatique sur le pain très grillé, presque brûlé. Les fruits exotiques sont présents en second plan.

Finale

La finale est assez longue et nous donnera une dernière fois ces traceurs grillés/brûles. Après quelques instants des touches de cassonade font une agréable apparition.

Taux d'alcool

40

Format

70cl